Centre dentaire Pédiatrique & prosthodontique de Montréal

La prosthodontie
par des dentistes spécialistes

Au C.D.P.P.M., les soins prosthodontiques sont offerts par les Drs Tuan Dinh et François Seng, prosthodontistes. Ces services comprennent les soins spécialisés de restauration orale et cosmétique par le biais des :

  • Implants dentaires
  • Couronnes, ponts et facettes en porcelaine
  • Prothèses complètes et partielles

 

La prosthodontie
  • Qu'est-ce qu'un prosthodontiste
  • L'expertise du prosthodontiste
  • Les bienfaits de la prosthodontie

Un prosthodontiste est un spécialiste dans le domaine de la Prosthodontie, une des neuf spécialités reconnues par l’Association Dentaire Canadienne (ADC). La Prosthodontie est la branche de la médecine dentaire qui s’occupe de la restauration orale et cosmétique par des substituts artificiels (par exemple implants, couronnes et ponts, facettes). Les prosthodontistes, en plus de leur formation dentaire de base, doivent compléter une formation postdoctorale rigoureuse accréditée par l’ADC. A travers cette formation additionnelle, les prosthodontistes non seulement perfectionnent leurs connaissances et leurs habiletés mais possèdent aussi les compétences nécessaires afin d’interagir avec les experts en recherche et les spécialistes des autres domaines dentaires et médicaux. Cette capacité leur permet d’avoir une vision plus globale et une approche plus complète dans la résolution des problèmes de santé buccale.

Dans notre société moderne, la détérioration buccale et la perte des dents sont souvent reliées à la carie dentaire et la maladie des gencives. D’autres causes pourraient inclure le cancer buccal, le trauma et certaine condition comportementale comme le grincement des dents. Ces problèmes peuvent laisser un patient avec des problèmes esthétiques, une fonction masticatoire diminuée, un inconfort psychologique et une conséquence négative sur la qualité de vie. Le rôle du prosthodontiste peut se définir comme étant celui de “l’architecte de la bouche”. Dans les soins prodigués, le prosthodontiste conçoit les plans de traitements et séquence les événements avec d’autres spécialistes afin de fournir des soins complets aux patients. Le prosthodontiste se spécialise à restaurer l’esthétique et le confort du patient par le biais des implants dentaires, les couronnes et ponts, les facettes en porcelaine, les prothèses partielles et complètes.

Un prosthodontiste est un spécialiste dans le domaine de la prosthodontie, une des neuf spécialités reconnues par l’Association Dentaire Canadienne (ADC). La prosthodontie est la branche de la médecine dentaire qui s’occupe de la restauration orale et cosmétique par des substituts artificiels (par exemple implants, couronnes et ponts, facettes). Les prosthodontistes, en plus de leur formation dentaire de base, doivent compléter une formation postdoctorale rigoureuse accréditée par l’ADC. À travers cette formation additionnelle, les prosthodontistes non seulement perfectionnent leurs connaissances et leurs habiletés mais possèdent aussi les compétences nécessaires afin d’interagir avec les experts en recherche et les spécialistes des autres domaines dentaires et médicaux. Cette capacité leur permet d’avoir une vision plus globale et une approche plus complète dans la résolution des problèmes de santé buccale.

Les soins prosthodontiques

  • Implants dentaires
  • Couronnes, ponts et facettes en porcelaine
  • Prothèses complètes et partielles

Implants dentaires

L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane, qui est insérée dans la mâchoire et qui remplace en quelque sorte une racine de dent naturelle. On peut y fixer une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète. Une fois installé, l’implant se soude à l’os par un processus appelé ostéointégration (P.-I. Branemark). Le temps de guérison requis entre la pose de l’implant et l’installation de la prothèse varie, entre autres, en fonction de la qualité de l’os, de la technique utilisée et du type de restauration prévu. La pose d’implants constitue généralement une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant subi ce traitement décrivent la période postopératoire comme semblable à celle d’une extraction de dent. Tout traitement de prothèse sur implants doit être précédé d’un examen poussé réalisé par un prosthodontiste et un parodontiste/chirurgien. Ces derniers doivent d’abord déterminer si la bouche du patient est favorable avec un tel traitement. Une évaluation exhaustive de l’ossature est faite à l’aide de radiographies ou d’autres techniques, telles que la tomodensitométrie. Si la masse osseuse est insuffisante pour recevoir des implants et assurer leur stabilité, une greffe d’os pourra être recommandée par le parodontiste/chirurgien. La partie chirurgicale du traitement est généralement confiée à un parodontiste ou un chirurgien buccal et maxillofacial, deux spécialistes dentaires qui collaborent avec le prosthodontiste. Ensuite, le prosthodontiste fabrique et installe les restaurations sur les implants. Lorsque le patient aura ses restaurations finales en bouche, il devra être suivi par le prosthodontiste au moins une fois par année.

 

Les principales contre-indications

 

Des problèmes de santé particuliers, par exemple un diabète non contrôlé
Une anatomie osseuse des mâchoires qui ne permet pas de placer les implants dans une position favorable pour recevoir une couronne ou une prothèse
Le manque de volume osseux pour placer les implants et l’impossibilité de procéder à une greffe osseuse
De plus, la pose d’implants est peu recommandée chez les patients pédiatriques et adolescents car la croissance n’est pas complétée.

 

Les différents types de restaurations sur implant

 

La couronne sur implant : la couronne est visée ou cimentée sur l’implant.
La prothèse partielle ou complète fixe sur implants : les implants se substituent aux racines des dents et la prothèse partielle peut y être vissée ou cimentée tandis que la prothèse complète y est vissée.
La prothèse partielle ou complète amovible sur implants : la prothèse vient s’appuyer sur une barre de soutien qui est vissée sur les implants.

Couronnes, ponts et facettes en porcelaine

La couronne

 

Le terme couronne désigne une restauration permettant de protéger une dent qui est sévèrement endommagée par la carie, l’usure ou autre traumatisme. La dent peut être encore vivante ou non (ayant reçu un traitement de canal). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui protège la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

 

Le pont fixe

 

Le pont fixe permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ce type de restauration est fixé de façon permanente aux dents naturelles voisines à l’aide d’armatures métalliques similaires à des couronnes.

 

Le pont papillon (ou pont Maryland)

 

Le pont papillon permet de remplacer une ou deux dents manquantes. Le pont papillon est soutenu par des ailerons métalliques collés aux dents naturelles adjacentes.

 

Les facettes

 

Faites en porcelaine, les facettes sont de minces coquilles qui sont collées à la surface visible de la dent traitée. En général, trois à quatre rendez-vous sont nécessaires pour la réalisation de ce type de restauration. Le prosthodontiste réduit la face visible des dents, puis il prend une empreinte, qui est envoyée au laboratoire dentaire pour la fabrication des facettes. Les facettes de porcelaine sont collées aux dents au moyen d’une résine adhésive. Les facettes sont généralement employées pour :

  • améliorer l’aspect esthétique du sourire, par exemple pour fermer un espace entre deux dents
  • aligner des dents qui présentent un léger chevauchement
  • corriger la forme ou la couleur des dents

 

Prothèses complètes et partielles

La prothèse partielle amovible

 

Cette prothèse sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle est constituée d’acrylique sur une base métallique. La rétention de cette prothèse est assurée par des crochets qui s’accrochent sur les dents naturelles voisines.

 

La prothèse complète amovible

 

La prothèse complète, ou dentier, remplace la totalité des dents manquantes d’une mâchoire. Elle recouvre la crête résiduelle de la gencive et, en plus, au maxillaire supérieur, la voûte du palais. Il s’agit de dents artificielles insérées dans un support en acrylique qui repose sur la gencive. Sa rétention découle du ‘’principe de la ventouse’’, la muqueuse buccale jouant le rôle du joint de caoutchouc. Il s’agit d’une solution de dernier recours.